Intitulé de l'atelier
Les petits explorateurs de Perpignan
Intitulé du projet 2018-2019
Les fontaines de Perpignan : jeu d’ eau
Mai 2019
Diaporama des temps fort de l'atelier
Rencontre avec la maternelle au Palais des Rois de Majorque
Professeurs
Géographie : Mme Monforte
Français : Mme Vannier
Niveau visé
Les élèves CHAPPL des classes de 5ème
Projets interdegrés concernés
Liaison école / collège (école maternelle Jordi Barre, classe de moyenne et grande section de Mme Stéphanie Coll)
Production finale
Création d’un jeu de société ( type jeu de l’oie ) pour découvrir l’histoire des fontaines de Perpignan.
Déscription du projet
Tout au long de l’année les élèves recueilleront des informations sur les fontaines de Perpignan et les photographieront. Ils partageront leurs connaissances avec les élèves de l’ école maternelle Jordi Barre afin de créer le jeu. Il s’ agira pour les élèves de créer le plateau du jeu,les pions, les dés, la règle, les questions sur les fontaines et une mascotte qui guidera les joueurs pendant la partie.
Modalités d'organisation
2 heures par semaine à partir de la fin du mois de Septembre.
Objectifs pédagogiques visés
Découvrir l’ art et l’histoire des fontaines à partir d’ espaces sélectionnés à Perpignan
- Intégrer la notion de patrimoine, sa sauvegarde, ses évolutions à travers les fontaines
- savoir comprendre et s’ exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Savoir utiliser l’outil numérique pour communiquer et échanger.
- Apprendre à gérer un projet
- Apprendre à coopérer
Compétences travaillées
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Comprendre et s’ exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit :
- lire des écrits de différentes natures
- écrire des textes informatifs de façon claire et organisée
- dire : savoir présenter un projet
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Savoir organiser son travail :
- être autonome : planifier son travail, l’anticiper, trouver des solutions pour résoudre des problèmes.
- Coopérer et réaliser un projet :
- s’impliquer dans une réalisation collective
- coopérer avec ses camarades pour réaliser le jeu dans tous ses aspects
- Utiliser l’outil numérique pour communiquer et échanger
Les partenaires culturels
- les structures culturelles de la ville de Perpignan ( Casa Xanxo, musée Rigaud, médiathèque) et leurs intervenants ( guides)
- les archives municipales de la ville de Perpignan
- le service éducatif du Palais des rois de Majorque
L'atelier et les trois parcours
L’ atelier des petits explorateurs trouve sa place au sein :
- du parcours avenir :
- fiches métiers : découverte des métiers de la culture et du tourisme ( guide)
- connaissance de soi : apprendre à gérer un projet et coopérer pour réaliser un projet
- du parcours d’ éducation artistique et culturelle :
- fréquenter des lieux culturels
- du parcours citoyen :
- sauvegarder le patrimoine local