Les 305 au CIP à la rencontre du photographe Abdulmonam Eassa

Mercredi 11 mars, les élèves de 305 se sont rendus au CIP (berceau du Festival Visa pour l'image) accompagnés par leur professeur de français Mme Mestres et  leur professeur d'anglais Mme Pagès. Cette visite leur a donné la rare opportunité de s'entretenir avec un jeune photojournaliste syrien, Abdulmonam Eassa, dont le travail a récemment été récompensé par le "Visa d'or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge".  Les élèves, qui avaient déjà pu apprécier son travail lors d'une première sortie au Festival Visa en septembre, avaient préparé des questions, en français et en anglais, avec l'aide de leurs professeurs. L'échange a été riche en émotions et en partage. Petit à petit, les élèves se sont aussi laissés aller à des questions spontanées et intéressantes. Après l'interview, monsieur Eassa, remarquable de générosité et de naturel, leur a proposé un atelier dans lequel les élèves devaient sélectionner des photos prises par le jeune reporter, en choisir certaines, les mettre dans l'ordre de leur choix et leur donner un titre. Ainsi, nos jeunes se sont risqués à analyser ces photos devant le photographe reporter, à sa demande. Exercice difficile !

Une matinée bien remplie qui s'inscrit dans un projet culturel et d'écriture ambitieux, et qui donnera certainement lieu à d'autres échanges.

Les 305 au CIP en mars 2020

Les 305 au CIP en mars 2020Les 305 au CIP en mars 2020Les 305 au CIP en mars 2020Les 305 au CIP en mars 2020Les 305 au CIP en mars 2020Les 305 au CIP en mars 2020Voir la galérie complète