Les Chemins de mon Histoire à Visa Off

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet pédagogique mené par nos élèves descendants d'exilés espagnols "Les Chemins de Mon Histoire" (YouTube) a été retenu pour être présenté lors du 25ème Festival Visa Off du 2 septembre au 2 octobre 2019 à la Maison de la Catalanité, Place Josep Sebastia Pons, Perpignan. Nous vous y attendons nombreux !

Les Chemins de mon histoire à Visa OFF

« Les chemins de mon Histoire, petits-fils de la Retirada »

En tant que professeures d’espagnol, et, en raison d’un calendrier 2019 commémorant le 80ème anniversaire de la Retirada, le thème de l’exil s’est imposé à nous comme une évidence. Nous ne pouvions pas ne pas en parler au sein de nos cours et des ateliers culturels de notre collège.

Il nous fallait trouver une manière originale de travailler et définir quels élèves impliquer… Ce sont ces derniers eux-mêmes qui nous ont permis de donner le jour à ce projet ; certains nous expliquant en détail la participation de leurs ancêtres à la Retirada; d’autres avaient déjà entendu l’évocation de cet évènement lors de discussions familiales mais sans vraiment tout comprendre; certains, plus timides, nous faisaient parvenir des petits mots pour nous faire comprendre qu’ils avaient beaucoup de choses à dire…

Face à ce désir de « raconter », nous ne pouvions décevoir personne. Nous avons alors voulu aider nos élèves descendants d’exilés espagnols à s’approprier un pan de leur histoire familiale afin qu’ils soient en mesure de la transmettre: un récit, une chanson, un clip, des photos… Que choisir ?

L’émulation suscitée nous poussa à tout réaliser, même si souvent nous nous sommes dit que nous n’y arriverions jamais, que cela était pure folie.

Nos jeunes élèves et leurs familles se sont alors impliqués avec une motivation et une détermination sans failles. C’est ainsi que nous avons pu aller de l’avant et achever ce travail collectif qui a réussi à fédérer au-delà du cadre de l’Ecole. La chance nous a aussi donné un sérieux coup de pouce; toutes les portes auxquelles nous avons frappé se sont ouvertes; tous nos partenaires nous ont immédiatement accordé leur confiance.

Que de moments forts partagés avec nos élèves: travail, écoute, stress, émotions, fous rire; c’est avec ces ingrédients que nous avons pu trouver la recette qui crée les souvenirs d’une si belle aventure.

Quant à nous, nous espérons les avoir rendus encore plus forts, pour demain...

Bien loin des statistiques ou des dates, ces photos et récits donnent un autre éclairage sur l’Histoire. Ils redonnent vie à des aïeux disparus mais aussi à ces milliers d’anonymes qui, un jour, ont dû tout quitter pour défendre leur idéal…

Notre immense gratitude à Djamel Hamdi, Jean Saleilles et Laurent Coll sans lesquels cette exposition de serait pas.

Gracias por todo.
Gràcies per tot.

Caroline Fernández & Virginie Hernández, professeures d’espagnol