Visite de Madame La Ministre

Le jeudi 25 mars 2021, en partenariat avec CANOPE 66 et dans le cadre de la semaine de la presse et du lancement de la web-radio TV de la Cité éducative, quelques élèves de 303 du collège ont eu la chance de rencontrer et d’interviewer Mme Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’égalité des chances.

M. FULGENCE, Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale des Pyrénées Orientales, M. MATHIS, rédacteur en chef de L’indépendant ont été également interviewés par deux élèves de 303.

Le thème choisi portait sur la question suivante : « C’est quoi pour vous la fraternité ? ».

Après un échange très chaleureux et bienveillant de la part de Mme La Ministre, deux élèves ont accédé au studio d’enregistrement de CANOPE pour poser leurs questions à Mme Élisabeth MORENO.

Les élèves se sont servis des œuvres étudiées en cours de français, Le Journal d’Anne Frank, Le passeur de Lois Lowry et Le gone du Chaâba d’Azouz Begag, Lysistrata d’Aristophane ainsi que des rencontres avec Mme Esther SENOT, rescapée d’Auschwitz-Birkenau et Nicole REY, fille de résistant qui est intervenue dans leur cours d’Histoire, pour élaborer leurs questions.

Parmi les questions posées figuraient les suivantes : « Pensez-vous que l’éducation et l’école soient des remparts contre les discriminations ? » ou « L’homme se méprend-il en assimilant fraternité à un héroïsme moral ? », « La crise sanitaire a-t-elle jugulé l’égoïsme et créé un nouvel élan fraternel ? »

M. Le préfet des Pyrénées orientales, M. FULGENCE, M. MATHIS, Mme Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, Mme Fatima FETOUHI, Directrice territoriale du réseau CANOPE, ainsi que Mme Laurence GAYTE, députée, Mme ANCELOT, Mme PRUD’HON ainsi que quelques élèves de 303 ont pu assister à l’interview de Madame la Ministre qui était projetée dans la médiathèque de CANOPE.

Le contenu des trois interviews, celle de Madame la Ministre, de M. FULGENCE et de M. Mathis apparaîtront prochainement dans leur intégralité sur le site de la web-radio TV de la cité éducative.

Interview : Jeudi 25 mars 14H Atelier Canopé 66 mitoyen Collège J Moulin / Place J Moulin PERPIGNAN (durée visite maxi 15h15)

La Cité Educative s'est doté d'un projet:

WEB-RADIO-TV et prépare la mise en place pour la rentrée prochaine d'un Espace "Média-Lab" (selon la formule du Tiers-Lieu) mais centré sur l'EMI "Education aux Médias et à l'Information" et sur la sensibilisation des jeunes à un usage "éclairé" des réseaux sociaux.

Le Collège J Moulin qui travaille sur la Web-radio-TV depuis quelques années a choisi un groupe de 6 élèves de 3ème pour interviewer nos trois invités.

Mme MORENO Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

M. FULGENCE DASEN 66

M. MATHIS Rédacteur en chef du journal local l'indépendant

Les élèves procèderont aux interviews par groupes de deux élèves dans le studio de CANOPE 66 (ancien CDDP/  Centre Départemental de Documentation Pédagogique) et mitoyen au Collège J MOULIN. Action pilotée par Mme Ancelot Principale du collège et par une enseignante de français: Mme Marie PRUD'HON.

L'interview portera sur le thème "C'est quoi pour vous la fraternité ?"